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Auteur Fil de discussion: ARRIMAGE d'un bateau sur la remorque, les NORMES à RESPECTER !  (Lu 41399 fois)
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doumes
Invité
« Répondre #30 le: 06 Novembre 2016 à 20:20:23 »

Bonsoir

 je lis  vos calculs, et vos explications, mais une question me viens à l'esprit, les valeurs indiquer dans vos calculs sont des valeurs qui sont dans le cas d'un arrêt immédiat et brutal ?
Vos calcul tiennent ils comptent du freinage même si  il est d'urgence, les forces  exercé sont plus progressives que lors d'un arrêt immédiat  comme si ont rencontrait un mur avec une voiture  lancé à 100 km  !!

les effets du ralentissement ( même bref ) dus au freinage  peuvent ils entrer en ligne de compte   et réduire peut être partiellement les valeurs ?
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« Répondre #31 le: 06 Novembre 2016 à 22:06:23 »

quel résistance doivent être mes sangles si je compte un poids de sécu du SR à 900kg
Seule celle qui retient le bateau pour ne pas qu'il parte en avant doit être prise en compte. Il me semble que tu n'en as qu'une et qu'elle n'est pas horizontale (je vais supposer qu'elle est attachée à l'anneau d'étrave et à 45° par rapport à l'horizontale).
Il n'y aucune adhérence entre la charge et la remorque à cause des rouleaux. Donc la sangle prend tout (900kg x 0,8 x 9,81) / cos 45° = 9990 N

Les sangles dont parle Bataclo (de 5T) te donnent un coefficient de sécurité de 5 ce qui est très bien, d'autant que si tu précontraints la sangle quand tu attaches ton bateau, c'est un peu plus que 9990N qu'elle "prend".

Les autres sangles, elles n'ont pas besoin d'être aussi "costaud" celles des cadènes par exemple ne servent "qu'à" garder le bateau sur la remorque quand il y a des soubresauts.

Voila concrètement se que j'ai a ce jour avec le lomac




Je suis aussi curieux de votre réponse par rapport à la question posé par Doumes
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Stéphane



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« Répondre #32 le: 07 Novembre 2016 à 00:44:56 »

Doume et Stéphane : regardez la vidéo de Bataclo, elle est bien faite et explique bien le problème. C'est bien du freinage d'urgence dont il s'agit.
En cas d'accident, c'est à dire quand on passe de 100km/h à 0, c'est la formule de l'énergie cinétique dont parle pechevoile qui nous montrera que dans ce cas... tout explose !  Grimaçant
 
Stéphane, voilà ce que je pense de ton arrimage : Il est largement assuré à mon sens.
- Les sangles arrières 2T : très gros coef de sécurité.
- Les sangles avant 5T : trop fortes... très gros coef de sécurité. Elles ne servent qu'à maintenir le nez du bateau sur la potence. C'est la potence qu'il faudrait sur-dimensionner pour une sécurité accrue, pas les sangles. Même si l'on dit que "trop fort n'a jamais manqué", le risque est de "trop" serrer les sangles, ce qui peut avoir un effet néfaste sur la potence.
- La sangles avant de 2T : elle est environ à 45° donc on peut considérer mon calcul précédent comme bon... Mais elle est doublée donc chaque brin ne prend que 9990N/2 soit 5000N environ. Tu as un coef de sécurité de 4, c'est bien.

Personnellement je préfère les ridoirs aux sangles... plus durables et fiables que les sangles qu'il faut vérifier et changer fréquemment.
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« Répondre #33 le: 07 Novembre 2016 à 11:06:25 »


Voila concrètement se que j'ai a ce jour avec le lomac




Je suis aussi curieux de votre réponse par rapport à la question posé par Doumes

Salut Stéph,
Je pense que ton montage est " tip top" et n'en  demande pas plus.
Je changerai simplement la sangle qui part vers le treuil par un ridoir qui tirerai sur la potence , elle meme retenue par la jambe de force boulonnée sur le longeron de la remorque .
Pour la question de Dominique je dirai qu'effectivement le ralentissement au freinage peut entrer en compte pour absorber " un peu" d'énergie cinétique mais s'il est très court avant le choc il ne servira pas à grand chose .

Par contre l'élasticité des sangles est primordiale çar elle absorbera dans un temps très court une grande partie de la " force de choc".

C'est d'ailleurs pour cela qu'il ne faut jamais utiliser de cordes " plasma" qui bien que résistant à des tractions de plus de 3000 kg, se rompent comme du verre en ças de choc violent .
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« Répondre #34 le: 07 Novembre 2016 à 22:46:50 »

OK merci Christophe et Alain

Suite a votre conseil je vais mettre un ridoir à la place de la sangle qui passe sur la potence
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« Répondre #35 le: 07 Novembre 2016 à 22:51:39 »

OK merci Christophe et Alain

Suite a votre conseil je vais mettre un ridoir à la place de la sangle qui passe sur la potence

Un ridoir? Je ne partage pas cet avis mais peut être je me trompe. L'acier ca casse.
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« Répondre #36 le: 07 Novembre 2016 à 23:05:03 »

Pourquoi dis-tu cela, les aciers sont traités pour ne pas casser ?
Trop durs ils deviennent cassant c'est vrai, mais les industriels maîtrisent les traitements thermiques pour que les aciers soit plus solides que les sangles.

J'avais fait un post sur celui que j'ai fait :
http://sr-boat.fr/Tirant%20danneau%20d%C3%A9trave-msg-1222-22011.html#msg22011

Et si je ne me retenais pas j'en mettrais deux à l'arrière car c'est vraiment rapide à mettre et costaud.
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« Répondre #37 le: 08 Novembre 2016 à 13:20:13 »

je suis plutôt d'accord avec Sébastien,
pour ma part, je préfère le coté "amortissant et élastique" d'une sangle plutôt qu'un ridoir.
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« Répondre #38 le: 08 Novembre 2016 à 13:52:54 »

Il est vrai qu'on a rarement vu un string en fils de fer  Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #39 le: 08 Novembre 2016 à 14:09:25 »

Plus sérieusement, un ridoir pour maintenir plaqué le bateau à la remorque ( à la place de la sangle du milieu à l'avant sur le schéma ) et la tenue longitudinale avec des sangles pour l'élasticité.....C'est du moins ce que je fais ......Et j'ai pas forcément raison Souriant
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« Répondre #40 le: 08 Novembre 2016 à 20:19:06 »

Plus sérieusement, un ridoir pour maintenir plaqué le bateau à la remorque ( à la place de la sangle du milieu à l'avant sur le schéma ) et la tenue longitudinale avec des sangles pour l'élasticité.....C'est du moins ce que je fais ......Et j'ai pas forcément raison Souriant

Tout à fait d'accord avec Toi, le ridoir plaque la carène sur les patins de potence et si choc violent il y avait çe serait çertainement la potence qui casserait ( ou s'ouvrirait) en premier ...

Je pense que la chose la plus importante à faire est de conduire prudemment , c'est à dire non pas de rouler forcément " lentement" mais de régler son allure sur les conditions du traffic ..
De nuit sur une autoroute déserte , a 115/120 kmh , tu n'as que très peu de risques de rentrer dans quelques chose ...
Et si c'est un animal qui traverse , vu le poids de l'attelage on va çertainement l'exposer .😰

Bref ce que je veux dire c'est que dans çe ças c'est l'objet rencontré qui va absorber la totalité du choc ...

De là à dire que plus l'on va vite, moins l'on risque de se faire mal est un pas ...que je ne franchirai pas .😜😜
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« Répondre #41 le: 08 Novembre 2016 à 22:22:08 »

Vaut-il mieux u  ridoir en inox ou acier galvanisé
Perso je pense qu'en acier galvanisé est mieux que l'inox qui est plus dur donc plus fragile
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« Répondre #42 le: 08 Novembre 2016 à 22:54:02 »

Plus sérieusement, un ridoir pour maintenir plaqué le bateau à la remorque ( à la place de la sangle du milieu à l'avant sur le schéma ) et la tenue longitudinale avec des sangles pour l'élasticité.....C'est du moins ce que je fais ......Et j'ai pas forcément raison Souriant

Tout à fait d'accord avec Toi, le ridoir plaque la carène sur les patins de potence et si choc violent il y avait çe serait çertainement la potence qui casserait ( ou s'ouvrirait) en premier ...

Je pense que la chose la plus importante à faire est de conduire prudemment , c'est à dire non pas de rouler forcément " lentement" mais de régler son allure sur les conditions du traffic ..
De nuit sur une autoroute déserte , a 115/120 kmh , tu n'as que très peu de risques de rentrer dans quelques chose ...
Et si c'est un animal qui traverse , vu le poids de l'attelage on va çertainement l'exposer .😰

Bref ce que je veux dire c'est que dans çe ças c'est l'objet rencontré qui va absorber la totalité du choc ...

De là à dire que plus l'on va vite, moins l'on risque de se faire mal est un pas ...que je ne franchirai pas .😜😜

Mouais, ben vous aurez du mal a me convaincre qu'un ridoir est mieux qu'une sangle. Je prefere voir une sangle bien dimensionnée qui par son elasticité résiduelle aura une capacité d'abosorption de l'energie synetique bien meilleure qu'un ridoir.

Le mieux est parfois l'ennemi du bien : je prefere une potence qui plie un peu ( au meme titre qu'un element de carrosserie qui absorbe un choc) car elle absorbe une partie de l'energie qu'elle ne retransmet pas au véhicule.

En conclusion: je reste dubitatif Fâché

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« Répondre #43 le: 08 Novembre 2016 à 23:44:01 »

Que tu expliques bien les choses. Normal t'es Normand Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #44 le: 08 Novembre 2016 à 23:51:16 »

.
« Dernière édition: 09 Novembre 2016 à 00:06:09 par Christophe79 » Journalisée

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« Répondre #45 le: 09 Novembre 2016 à 00:05:26 »

M'ouais ben moi, Normand ou pas, je ne comprends pas.
Comment parler d'énergie cinétique avec des choses qui (comme elles sont sanglées) n'ont pas de mouvements relatifs, donc pas de vitesse relative ?



Oui et non, pas de vitesse relative en soi, mais lors d'un choc ou d'un freinage violent, etant donne que la remorque et le bateau ne sont pas solidaire (sur rouleau) mais que la remorque est solidaire du vehicule, et etant donne que le bateau est d'une masse bien supérieure a la remorque, il y aura déplacement.

Mais bon, on va pas se prendre le choux avec ca, c'est pas bien important Grimaçant
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« Répondre #46 le: 09 Novembre 2016 à 00:07:32 »

Lol... je venais de comprendre ce que tu disais, je n'ai pas pu supprimer mon message avant que tu ne répondes. S'kuse mi !
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« Répondre #47 le: 09 Novembre 2016 à 00:26:33 »

Non, non bien sûr, pas de prise de tête. Mais mine de rien, c'est un sujet important quand même.

Tiens, en fouillant, j'ai trouvé ça : Les Suisses ne font pas que de bons chocolats. Voilà un peu de lecture : http://www.fvs.ch/uploads/tx_userdownloads/pub_040608_IB_ladungssicherung_f.pdf

Nota : Eux aussi, comme nos chauffeurs/livreurs, utilisent pour les masses les plus lourdes à transporter (engins de chantier), des ridoirs à chaînes et pas des sangles. Tout tourne (chez eux aussi) autour du 0.8G d'ailleurs.
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« Répondre #48 le: 09 Novembre 2016 à 07:41:39 »

En fait la sangle va absorber une partie de l'énergie mais l'élasticité va créer un léger glissement provoquant l'apparition d'une force longitudinale (énergie cinetique). Les chaînes de part leur raideur vont éviter les glissements donc l'apparition de la force longitudinale.
La chaîne doit être adaptée car effectivement si ça casse ........

Sur les camions, les charges lourdes sont fixées à l'aide de chaînes et ridoirs en particulier ceux qui sont susceptibles de glisser ( engin tp, véhicules. ....)

Il y a de quoi se poser des questions......J'ai pas de réponse. ... Grimaçant

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« Répondre #49 le: 09 Novembre 2016 à 08:40:20 »

C'est vrai, la question reste.... Sinon tres bon lien Christophe, un document de qualité et précis, qui merite d'etre lu!
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« Répondre #50 le: 09 Novembre 2016 à 10:09:27 »

Oui un excellent document très clair et superbement bien illustré !

Tout le reste n'est que de l'interprétation !

Le risque est bien réel, la sécurité des personnes embarquées dans la voiture tractrice en dépend grandement en cas de choc frontal, regardez dans l'exemple du lien de Christophe un poids de seulement 100Kg exerce 24TONNES en cas d'impact frontal à 80Km/h !


Je vous le redis, NE FAITES PAS CONFIANCE AU SEUL TIMON DE LA REMORQUE, il n'est pas conçu pour TENIR LA CHARGE (même s'il paraît costaud)

Extrait d'une notice du groupe RSA page 10

"Comme pour toute remorque porte bateaux, la potence et le treuil ne doivent pas être un élément d’arrimage ou de fixation du bateau."
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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